Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Les 10 règles d'or pour une alimentation saine

1) Privilégier les fruits et légumes frais... au moins 700 g par jour.
Les légumes et les fruits contiennent des hydrates de carbone, qui doivent représenter plus de la moitié de l'énergie absorbée chaque jour.
Leur richesse en micronutriments (vitamines et minéraux), en fibres, et en microconstituants variés (tels les polyphénols), favorise une bonne protection cellulaire, contribuant à la prévention des pathologies cardio-vasculaires et de certains cancers.

2) Diversifier son alimentation... 10 fruits et légumes frais par jour.
Seule la variété permet la couverture des besoins en micronutriments et macronutriments (lipides, protides, glucides), en eau et en fibres alimentaires car chaque aliment présente un profil nutritionnel spécifique. Cette variété, dans les fruits et légumes frais en particulier, permet aux micronutriments d'agir en synergie, ce qui augmente leur efficacité : par exemple, la vitamine C régénère la vitamine E, tandis que les polyphénols permettent à l'organisme d'épargner la vitamine C.

3) Donner une place de choix aux crudités... à chaque repas.
Seuls les fruits et les légumes contiennent de la vitamine C. Pour profiter au maximum de son potentiel, consommez une crudité à chaque repas (salade de légumes ou fruits crus), c'est la garantie vitamine C.

4) User des graisses sans abuser... opter pour les huiles végétales insaturées.
Réduire légèrement la quantité de lipides consommés et surtout privilégier les acides gras insaturés permet d'améliorer la prévention des maladies cardio-vasculaires. Attention aux matières grasses cachées dans les aliments industriels, les plats préparés ou les viennoiseries, elles sont saturées. Privilégiez, en revanche, les huiles végétales en variant leur consommation. Veillez à limiter votre consommation à 30 ou 40 grammes par jour. En moyenne, dans les pays européens, on asborbe 50 grammes de graisses en trop par jour, soit environ 450 kilocalories.

5) Consommer des céréales, pommes de terre et légumes secs... pour les glucides complexes.
Nous consommons de moins en moins de pain, de pommes de terre et de féculents. Leur apport en glucides complexes, fibres, minéraux variés et vitaminés du groupe B justifie une consommation de ce groupe d'aliments.

6) Redécouvrir le poisson... et ses graisses insaturées.
Outre des protéines particulièrement nutritives, la viande, la charcuterie et les oeufs, par exemple, fournissent des substances indésirables comme des graisses saturées, du cholestérol, de la purine et du sel. Pour cela : un peu moins de viande et un peu plus de poisson... Cela permet d'améliorer le profil lipidique de l'alimentation. Poissons gras au moins une fois par semaine pour les acides gras de la série omega 3 (fluidifiants sanguins qui améliorent la tension artérielle).

7) Boire de l'eau tout au long de la journée... hydratation, élimination
Boire modérément pendant les repas, et un peu plus entre les repas... Thé, café ou tisane sont aussi une façon de boire de l'eau.
Les jus de fruits et de légumes doivent être allongés avec de l'eau (à raison de 1:1), cela permet aux jus d'être assimilés plus rapidement par l'organisme.

8) Modérer sa consommation d'alcool... 1 à 2 verres de vin maximum.
Si une faible consommation de vin rouge semble bénéfique à la protection du système cardio-vasculaire, trop d'alcool devient... toxique ! Modération au menu.

9) Pas trop de sel, ni de sucre... pour la santé et pour le goût.
L'excès de sel déséquilibre le rapport sodium-potassium, deux minéraux qui régulent les mouvements de l'eau dans l'organisme, favorisant à moyen terme, la survenue de l'hypertension artérielle. Actuellement, dans les pays occidentaux, on consomme pratiquement deux fois trop de sel par rapport à ce qui est recommandé, soit 10 grammes par jour au lieu de 5. Préférez les herbes fraîches pour aromatiser vos plats et n'ajoutez de sel qu'apèrs avoir goûté votre assaisonnement.

L'excès de sucre, qui masque le goût des aliments, déséquilibre également la ration, car il apporte de l'énergie sans micronutriments (calories vides).
Si vous avez une envie de sucré, un bon conseil : préférez des fruits frais ou séchés.

10) Et surtout, rester gourmand et se faire plaisir à table... c'est bon pour la santé.
Le repas est avant tout un moment de convivialité et de partage : un plaisir qu'il ne faut surtout pas se refuser.
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser